Apprentissage informatique : comment bien utiliser un clavier ?

Taper bien et vite au clavier est un exercice qui demande de la pratique et de la patience. Vous allez devoir vous entraîner longuement avant de pouvoir le faire, et cela, sans regarder le clavier ! Voici nos conseils pour vous accompagner dans vos débuts de dactylographie qui vous mènera dans l’utilisation à l’aveuglette de votre clavier d’ordinateur.

Les différents éléments d’un clavier

Un clavier d’ordinateur, qu’il soit de bureau ou portable, contient 4 éléments obligatoires. Le premier regroupe les touches que l’on appelle alphanumérique. Il s’agit des principales touches que vous allez utiliser pour écrire et où l’on peut trouver les lettres, les chiffres et bien sûr, les différentes ponctuations qu’on utilise quand on rédige quelque chose. Ensuite, il y a les touches directeur. Elles sont composées des directions qui vous permettent de gérer rapidement la direction et le déplacement du curseur sur votre texte. Allez tout en haut, tout en bas ou passer quelques mots de la gauche vers la droite sera un jeu d’enfant grâce à ces fonctions. Ensuite, il y a les touches numériques. C’est la partie que vous pourrez facilement confondre avec une calculatrice. Elle contient uniquement des chiffres et des signes pour effectuer vos calculs ou saisir des chiffres. Et pour terminer, les touches fonctions sont celles marquées par un F tout en haut du clavier. Ils permettent facilement de communiquer et commander les logiciels en cours d’utilisation sur votre PC.

Les touches les plus importantes sur un clavier

Bien que toutes les touches du clavier soient importantes, il existe tout de même quelques touches dont vous devez absolument connaître les fonctions et les rôles. Même pour écrire un texte basique, vous allez avoir absolument besoin de ces touches. En premier lieu, arrive l’espace. C’est la touche la plus imposante sur votre clavier et que vous n’allez pas la rater. Comme son nom l’indique, elle vous permettra d’espacer vos mots. Elle n’est remplaçable par aucune autre touche, d’où son importance. Ensuite, il y a la touche Entrée. Vous saurez facilement la reconnaître, car elle forme un angle droit, et elle est plus grande que les autres touches. Elle permet d’aller à la ligne, mais sert aussi de raccourci pour ouvrir ou valider des fonctions sur un ordinateur comme par exemple : quand on va sur internet, un clic sur entrée permet de valider l’objet de la recherche. Et enfin, il y a la touche Maj. pour activer l’écriture en majuscule et la touche Verrnum ou verrouillage numérique, c’est la touche qu’il faut absolument activer si vous voulez taper des chiffres sur les touches numériques.

Comment bien taper sur un clavier ?

Bien taper sur un clavier signifie savoir écrire sans faute, sans avoir besoin de garder un œil constamment sur le clavier, et aussi garder un bon rythme et vitesse de saisie. Cela ne se fait pas n’importe comment. Il existe même des cours de dactylographie dans le but de vous aider à maîtriser cette technique. Nous allons quand même vous donner les techniques de base pour bien vous débrouiller sur un clavier. Primo, adoptez la bonne posture. Plus vous serrez à l’aise et bien installé, mieux vous allez pouvoir utiliser vos doigts. Idéalement, ayez toujours le dos bien droit dans ce cas. Ensuite, choisissez un clavier qui vous mette à l’aise. QWERTY ou AZERTY, il est plus question d’habitude que de langue de saisie. Ensuite, enlevez tout objet qui risque de vous gêner dans votre saisie, et positionnez bien vos doigts, car ils doivent garder chacun un rôle sur le clavier. Dans ce cas, faite en sorte que chacun de vous doit soit au niveau de la seconde rangée de lettre sur le clavier, sauf vos pouces qui se placeront directement au niveau de la barre d’espacement. Vous verrez que les déplacements de vos doigts seront aisés. Et pour terminer, concentrez-vous sur l’écran et ne regardez plus le clavier. Si vous faites des erreurs de saisie, corrigez-les en cherchant les fonctions utiles sans jeter un œil sur vos doigts. Et même si vous ne réussissez pas du premier coup, entraînez-vous, car vous n’allez vous améliorer qu’avec beaucoup d’exercices.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *