Ce que vous devez savoir sur le Darknet

Ne serait-ce qu’en entendant le mot Darknet, cela peut intriguer plus d’une personne. Pour en savoir un peu plus sur cette partie du Web, découvrez dans cette rubrique les principales caractéristiques du Darknet.

Darknet, c’est quoi ?

Il s’agit d’un ensemble de pages non indexées par les moteurs de recherche classiques. Les pages du Darknet se reconnaissent facilement grâce à l’extension.onion. Notez que cette collection de pages n’est pas disponible via les moteurs de recherche habituels comme Google, Yahoo ou encore Bing. Darknet est en quelque sorte un sous-ensemble du Web. Il permet en outre de naviguer en tout anonymat.

Les contenus du Darknet

Dans la majorité des cas, Darknet regroupe des contenus illégaux. Ayant de nombreux de contenus jugés illégaux, cette partie de l’internet renferme plus d’un tiers de film pour adulte et des activités illégales. Le deux tiers du Darknet concerne la culture de la drogue, le terrorisme, des sites de téléchargement des œuvres interdites ou encore des sites pour commettre des meurtres ou falsifier des passeports. Dans une autre mesure, ces sites ont été créés pour piéger les arnaqueurs, les escrocs ou encore les trafiquants. Toutefois, on peut retrouver sur Darknet des contenus dits « propres » comme des photos ou documents sur des régimes dictatoriaux qui reflètent la réalité des situations critiques dans certains pays.

L’accès au Darknet

Pour pouvoir avoir accès à Darknet, vous devez utiliser des logiciels spécifiques. Comme navigateurs spécifiques à cette partie de l’internet, il y a le Tor Browser, I2P, GNUnet ou Freenet. Si vous souhaitez vous aventurer dans le Darknet, pensez également à installer un programme VPN. Pour trouver des sites dans cette zone cachée de l’internet, vous devez consulter un annuaire contenant des adresses utiles pour Darknet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *