Comment nettoyer la partie logicielle de son PC ?

Lorsqu’un PC est tout neuf, il démarre très rapidement et affiche un temps de réactivité très court. Mais avec le temps, lorsqu’il est rempli de données et de logiciels, il devient de plus en plus lent et perd en performance. Dans des cas encore plus graves, il se peut même que le PC plante plusieurs fois durant son utilisation. Ce qui rend le PC inutilisable ou le confort d’utilisation très médiocre. Voilà pourquoi il est intéressant de nettoyer régulièrement son PC, que ce soit l’aspect matériel ou bien la partie logicielle. Dans cet article, nous allons voir comment nettoyer la partie logicielle de son PC.

AdwCleaner

Il existe de nombreux logiciels permettant de nettoyer son PC de toutes les applications, virus, données inutiles ou dangereux. AdwCleaner en fait partie. L’avantage d’AdwCleaner est qu’il est gratuit, facile à utiliser et très efficace.
Une fois AdwCleaner téléchargé et installé sur l’ordinateur, la première chose à faire sera de lancer une analyse. Si le PC a été au préalable remis à neuf, cette analyse se fera très rapidement. Par contre, sur un PC contenant de nombreux logiciels et qui est déjà très lent, il y a de fortes chances que ce dernier soit infester de virus et de programmes malveillants. A la fin de l’analyse, AdwCleaner affichera toutes les anomalies et proposera de les nettoyer et les réparer. Ce qui nécessitera un redémarrage du PC qu’il est possible de reporter à plus tard.
Toujours dans le logiciel, il est possible de gérer la zone de quarantaine où seront stockés les virus et programmes malveillants. Il faut savoir que ces fichiers ne sont jamais complètement supprimés du PC, sauf dans le cas d’un formatage complet de l’appareil. Les fichiers malveillants et virus sont stockés dans la zone de quarantaine afin qu’ils ne puissent pas infecter le PC ou interagir avec d’autres programmes. AdwCleaner propose aux utilisateurs deux options : restaurer ou supprimer une menace. La suppression permet d’effacer complètement la menace du PC et la restauration, d’enlever le programme ou le fichier en tant que menace. Cela peut être utile dans le cas où il s’agit d’un fichier sûr, mais que le logiciel considère comme dangereux.

CCleaner

CCleaner présente de nombreuses similitudes avec AdwCleaner, mais offre beaucoup plus de fonctionnalités.
Avec CCleaner, il est possible de lancer une analyse du PC afin de supprimer uniquement les fichiers et programmes qui le ralentissent. Le logiciel permet aussi de faire une analyse du registre afin de corriger les éventuelles erreurs. C’est ce qui fait la principale force de CCleaner.

Les disques durs

Effectuer un nettoyage des disques peut permettre d’optimiser les performances du PC ou au moins, le rendre moins lent. Pour ce faire, il n’est pas toujours nécessaire de recourir à l’utilisation d’un logiciel. D’ailleurs, le but ici est de supprimer un maximum de programme et non pas d’en rajouter.
Pour nettoyer un disque dur, on peut soit supprimer manuellement les fichiers et programmes inutiles, soit passer par l’option suppression de programme du PC. Il est aussi possible de défragmenter le disque dur afin d’obtenir plus d’espace libre.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *