Conseils pour nettoyer un appareil photo numérique

En règle générale, le nettoyage d’un appareil photo est une tâche qui doit être confiée à un spécialiste dans les centres de maintenance ou dans les laboratoires photo. Il s’agit d’une opération très délicate qui exige de la bonne technique. Toutefois, il est quand même possible de le réaliser vous-même à condition que vous agissiez avec prudence et que vous sachiez les bons gestes.

Nettoyage du boitier de l’appareil photo

Souvent, vous n’avez besoin que d’un chiffon doux pour nettoyer le boîtier de votre appareil photo. Mais lorsqu’il y a des taches tenaces qui sont difficiles à enlever, vous pouvez verser un peu de produit spécial pour les matériels phots ou de mélange de nettoyant de vitre et d’eau sur votre chiffon pour l’humidifier. Il est à noter que vous devez immédiatement enlever les autocollants qui recouvrent le boitier pour éviter que la colle endommage la peinture du boitier. Sinon, un peu d’alcool suffit pour enlever les traces de colle. Une bombe d’air comprimé vous sera utile pour enlever les poussières dans les compartiments et les interstices.

Nettoyage de l’objectif de l’appareil photo

Cette opération doit uniquement se faire lorsque vous y voyez de la poussière sur l’objectif de votre appareil. C’est une opération très délicate puisque si vous n’opérez pas de la bonne manière, vous risquez de rayer le verre. Vous devez donc vous munir d’un pinceau soufflant (inclus dans les kits de nettoyage vendu en magasin) ou d’un simple tissu non abrasif. Avec ce dernier, vous devez frotter doucement l’objectif en faisant des petits mouvements circulaires. Sinon, un petit coton-tige pourrait largement vous suffire si vous avez un appareil photo compact avec un tout petit objectif.

Nettoyage du viseur et de l’écran de l’appareil photo

Un petit tissu non abrasif suffit pour enlever les petites salissures sur le viseur optique de votre appareil photo et sur l’écran. Vous pourrez l’humidifier très légèrement si jamais les tâches sont très tenaces. Comme pour le cas du nettoyage de l’objectif, vous devez toujours opérer en faisant de petits mouvements circulaires.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *