Multiprise électrique : ce qu’il faut savoir sur ce dispositif

Une multiprise électrique est un dispositif qu’on trouve dans la plupart des maisons, mais aussi dans les bureaux. Branchée à une seule prise du secteur électrique d’une pièce de la maison, elle permet de connecter plusieurs appareils électriques au réseau d’électricité domestique. La multiprise est proposée en plusieurs types dans les magasins.

Les différents types de multiprises électriques sur le marché

Une multiprise est un appareillage électrique présenté en bloc. Sur ce bloc, vous trouverez plusieurs éléments de prises femelles dont le nombre peut être choisi en fonction de vos besoins. Ce bloc se termine par un fil électrique avec un embout en prise mâle. Concernant la longueur du fil connecté au bloc, au minimum, il mesure 0.8 m. Mais on peut aussi trouver des multiprises électriques avec un fil de plus de 3 m.
Pour ce qui est du type de multiprise, le marché en propose 3.
Il y a notamment les modèles disposant de 2 pôles et 1 terre. Ce type de multiprise électrique est connu sous la référence 2 P + T. Les modèles de multiprise 2 P + T sont des appareillages électriques qui sont dotés d’éléments permettant la connexion à la terre. Chaque section filaire fait dans ce cas 1.5 mm2. C’est aussi un appareillage qui peut supporter et accueillir plusieurs appareils à forte puissance.
Ensuite, vous avez les types de multiprise de référence 2 P. Les modèles de multiprises de cette catégorie ne peuvent recevoir que les appareils dont la puissance est assez faible. La référence 2 P s’accompagne d’un fil de 0.75 mm. On aura également une puissance limitée à 6 ampères. Ce type de multiprise ne peut accueillir que des lampes de chevet, des smartphones, des radios-réveils, etc.
L le dernier type de multiprise sur le marché est le modèle mixte. Sur un seul bloc, vous pouvez avoir des femelles 2 P + T et aussi des 2 P. Il est possible de connecter à la fois des équipements électriques de forte et de faible puissance sur ce type de multiprise.

Utilisation et spécificités des multiprises électriques sur le marché

Selon son utilisation et son emplacement, il est possible que la multiprise dispose d’une caractéristique spécifique. Pour connecter les équipements électroménagers, les téléphones, les radio et télé dans une maison, la multiprise peut être équipée de parafoudre. Opter pour un bloc multiprise avec parafoudre vous permet de vous protéger contre les éventuels courts-circuits qui pourraient détériorer les appareils électriques connectés. C’est un élément de protection qui va compléter le rôle du tableau électrique et du disjoncteur. Pour une utilisation en atelier, une multiprise peut être dotée de système de protection qui permet d’amortir les différents chocs. Le bloc est ainsi entouré de plastique de protection ou de caoutchouc. Ainsi, même si la multiprise tombe ou se heurte contre un objet, elle ne risquera pas de se casser. On retrouve également des éléments de protection contre les chocs au niveau des prises. Enfin, pour une utilisation en extérieur, les modèles de multiprises adaptés sont ceux qui sont étanches. Ainsi, avant de choisir votre multiprise, vérifiez qu’elle respecte la norme IP44.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *