Actuellement, l’ordinateur s’est incrusté dans la vie quotidienne de tout le monde, soit pour servir de stockage de données, soit pour servir de support de travail. Mais avez-vous déjà songé à sauvegarder quelque part tous vos fichiers ? Tout comme les entreprises, vous devez penser à un bon moyen de sauvegarde informatique au risque de perdre des informations qui vous sont importantes.

La sauvegarde informatique : c’est quoi ?

La sauvegarde informatique, connue aussi sous le terme « backup » (en anglais), consiste à dupliquer et à enregistrer les données d’un système informatique dans un endroit sécurisé. Il ne faut pas confondre la sauvegarde avec l’archivage. Si la première est utilisée à court terme, la seconde est plutôt utilisée pour enregistrer les données pendant une longue période, une ou plusieurs années. En effet, l’archivage garantit que les enregistrements resteront conformes à leurs états initiaux lorsqu’ils seront récupérés. Avec la sauvegarde, certains fichiers peuvent être inutilisables après que le logiciel qui a permis de réaliser la sauvegarde devient obsolète. De ce fait, la sauvegarde n’est pas forcément dans le but d’archiver les données informatiques. Sa principale finalité est d’avoir des copies qui vont permettre de restaurer un système informatique en entier ou juste une partie de celui-ci, suite à un incident.

Quel support de sauvegarde choisir ?

Les supports de sauvegarde peuvent être classés dans deux catégories, d’un côté on a la sauvegarde locale et de l’autre, la sauvegarde en ligne. La sauvegarde locale utilise les disques durs externes, les CD et DVD, les clés USB ainsi que les serveurs tandis que la sauvegarde en ligne utilise le cloud. Pendant longtemps, les entreprises ont conservé leurs données en local, sur des serveurs, mais la quantité des enregistrements est devenue de plus en plus importante qu’il fallait trouver une autre solution. De plus, la sauvegarde locale présente plusieurs inconvénients comme la possibilité de perdre des données si des catastrophes ou des cas de destructions matérielles surviennent. Il y a aussi les risques de vols de données. De nos jours, les entreprises adoptent de plus en plus la sauvegarde en ligne étant donné que les données sont confiées à des prestataires compétents en termes de conservation et de sécurisation de données. Enfin, il est toujours judicieux d’avoir recours à ces deux solutions de sauvegarde, en même temps. Il est vrai que les données en ligne sont accessibles depuis n’importe quel appareil et sont plus sécurisées, mais vous n’êtes pas sûr d’avoir toujours accès à internet et d’éventuels soucis au sein de votre fournisseur de service.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *