Disque dur externe ou disque virtuel : comment choisir ?

Très souvent, nous avons besoin de stocker, de transférer ou bien d’échanger des données. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à nous. Nous pouvons par exemple utiliser un disque dur ou bien un disque virtuel. Chacun de ces deux supports possède ses propres avantages et inconvénients. Afin de faire son choix entre ceux-ci, il est indispensable de connaitre ces informations.

Le disque dur : avantages et inconvénients

Le disque est un support physique ou matériel qui permet de stocker provisoirement ou de manière permanente un certain nombre de données.
Le principal avantage de ce support est donc que selon le modèle, il permet de stocker une très grande quantité de données.
Le disque dur permet aussi d’échanger les données très facilement d’un appareil vers un autre. Pour cela, il suffit de connecter directement le périphérique sur un ordinateur, une télévision ou encore un Smartphone.
Toutefois, ce support présente un inconvénient majeur : la fiabilité. Les disques durs sont composés d’un système mécanique qui peut se dégrader avec le temps et suite aux chocs. Aussi, comme n’importe quel support, le disque dur peut être infecté par un ou plusieurs virus.

Le disque virtuel : avantages et inconvénients

Contrairement au disque dur externe, le disque virtuel est dématérialisé. Il s’agit toujours d’un support de stockage, mais celui-ci ne se présente pas sous forme physique et est exploitable depuis un appareil (PC, Smartphone, etc.).
Avec ce support, les risques d’endommagement ou de perte de données sont réduits. Les données sont stockées sur une plateforme en ligne qui ne peut se détériorer. Aussi, il est possible de partager le même disque virtuel pour plusieurs appareils. Ce qui facilite les échanges.
Cependant, avec ce support, pour pouvoir accéder aux données, une connexion à internet est nécessaire. Pour échanger les données, il faut donc que chaque appareil ait accès à internet et au disque.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *