Comment choisir des jeux vidéo pour son enfant ?

Il est inconcevable pour un enfant du 21e siècle de ne pas jouer à un jeu vidéo. Que ce soit sur un Smartphone, sur TV ou sur PC, les jeux sont partout. Pour faire face à cette tendance incontournable, les parents, au lieu d’interdire, choisissent les jeux adaptés à l’âge de leur enfant. Voici quelques conseils pour connaître les catégories et classifications de jeu approprié à l’âge de votre enfant.

Bien lire les indications sur le jeu

Les concepteurs de jeux vidéo sont tenus obligatoirement de mettre des cotes et de décrire le jeu. Les parents peuvent ainsi situer le jeu par rapport à l’âge de son enfant. Par exemple, la cote Ec correspond aux enfants de 3 ans et quelques. Le jeu est donc approprié pour les plus jeunes et aucun élément dedans n’est inquiétant pour un parent. La cote E correspond aux enfants d’environ 6 ans. On est face à un jeu pouvant contenir des violences animées et fictives ou des langages un peu grossiers. La cote E 10+ correspond aux enfants de 10 ans et plus. Le degré de violence animé est un peu plus fort et il se peut qu’il y ait des langages grossiers et des scènes suggestives. La cote T quant à elle est réservée pour les adolescents de 12 ans à 17 ans. Les contenus de jeux sont plus réalistes avec de la violence se manifestant par du sang ou des thèmes suggestifs et des langages acerbes. Mais comme votre enfant n’est plus aussi immature, il distinguera bien le côté fiction du jeu et ne pourra qu’en rire, puisque l’amusement en est le but. La cote M17+ et la cote Ao sont celles destinées aux 17 ans et plus. À cet âge, les enfants sont avides d’émotions et d’actions. Ils sont plus attirés par le titre que le contenu. Les jeux vidéo proposés comportent ainsi un degré élevé de violence, parfois des scènes de sexe et des langages primitifs. Retrouvez tout le monde du gaming sur jeuxvideoinfoparents.fr. Ce blog vous guidera et vous initiera sur le monde du jeu et les précautions à prendre.

Connaître la classification du jeu vidéo et limiter l’accès

Il y a aussi la classification PEGI (Pan European Game Information) qui se trouve sur le jacket du jeu vidéo. Il est présent dans 38 pays. Il y a le PEGI3 qui est très accessible et convient aux jeunes enfants. Il y a par exemple les jeux de plateau, les jeux de réflexion ainsi que les plateformes de narration et les gameplay basiques. Puis, il y a le PEGI 7 qui contient des versions de jeu plus élaborées. On a par exemple les jeux d’aventure, les puzzles et les gameplays qui nécessitent plus de réflexion. Ensuite, il y a le PEGI 12 qui comprend différents types de jeux comme les jeux de sport, d’énigme, de combat, d’aventures… et ne présentant pas de violence. Enfin, il existe la classification PEGI16 et PEGI 18 qui sont souvent des jeux dédiés au public adulte. Ils rassemblent par exemple les jeux de tir très réalistes ou le GTA (Grand Theft Auto) dans lequel l’utilisateur est plongé dans un monde où tout est permis. Les jeux vidéo que vous devrez donner à vos enfants devront être à la hauteur de l’éducation que vous leur imposez. De plus, les consoles de jeu et les PC sont équipés d’un système de contrôle parental. Avec ses fonctions, les parents peuvent filtrer les jeux et limiter l’accès au jeu en ligne ou paramétrer la durée d’un jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *