Que dire de la cybersécurité en France ?

Comme tout pays qui se respecte, la France possède sa propre politique de défense et de sécurité des systèmes d’information. L’objectif en est de garantir au mieux la sécurité des citoyens, des entreprises et même du pays tout entier au niveau du cyberespace. Le gouvernement français place la sécurité des systèmes d’information au rang des domaines dans lesquels doit s’exprimer la souveraineté du pays.

Lutter contre les attaques informatiques

Ce qui veut dire que le cyberespace est considéré désormais comme faisant partie intégrante du champ de la défense et de la sécurité nationale. Car il faut reconnaître que ces dernières décennies, le numérique est entré, non seulement dans les activités professionnelles mais aussi dans la vie privées de plus en plus de Français. Les entreprises sont devenues encore plus innovantes, les concurrences atteignent des sommets. C’est aussi grâce à la technologie que les usagers sont devenus plus proches des administrations et que les citoyens peuvent avoir une idée plus précises des institutions, piliers de notre pays.

 

Incontournable cyberespace

De nos jours, il est quasiment impossible d’exclure le numérique de nos vies. Celui qui n’est pas connecté est pratiquement confiné à l’isolement de nos jours. Car c’est dans le cyberespace qu’on voit tout, qu’on partage tout : les cultures, l’art, des idées novatrices, des informations en temps réel, etc. C’est aussi là qu’on peut faire des rencontres pour échanger, que les entreprises peuvent trouver des clients, de nouvelles idées porteuses de développement. Mais il faut aussi reconnaître que le cyberespace est une cible privilégiée des attaques terroristes qui se traduisent par le vol et l’usurpation d’identité, de données personnelles, par l’espionnage industriel, scientifique, économique et commercial, etc. Tout cela entraîne malheureusement des handicaps importants dans la vie des individus, dans le bon fonctionnement des entreprises, parfois même, la fermeture de certaines d’entre elles, etc. C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres encore que le gouvernement français a décidé une structure de défense et de sécurité de son cyberespace. En 2009 a été créé l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information ou ANSSI qui constitue une autorité légale et qui est au service de toute la nation : citoyens comme entreprises et pouvoirs publics.

Un dispositif puissant

La cybersécurité en France comprend de nombreuses mesures mises en place pour se défendre contre les attaques des cyberterroristes. Et étant donné que ces derniers utilisent des méthodes de plus en plus complexes et sophistiquées, notre pays s’est vu dans l’obligation de renforcer nos défenses. Aussi, depuis l’année 2015, la France s’est dotée d’un dispositif appelé Stratégie nationale pour la sécurité du numérique. Ses objectifs sont multiples : garantir avant tout la souveraineté nationale, répondre d’une manière forte aux actes de cybermalveillance, apporter les informations dont le public a besoin de manière régulière, puis, faire de la sécurité numérique un avantage notable de la France par rapport aux entreprises françaises. Et enfin, un autre but, et non des moindres, c’est de renforcer la position et la voix de la France sur le plan mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *